Peinture murale du chœur : Présentation de la Vierge au temple (?), Annonciation, Visitation, Adoration des mages et Assomption

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Souprosse

Ce décor, non connu de L. Cazaunau au moment de sa monographie de 1978, a été progressivement dégagé à partir de la fin des années 1980. Il est dédié à un cycle de la vie de la Vierge, titulaire de l'église et de la paroisse de Goudosse. Le style un peu déroutant des colonnes-candélabres "Renaissance" qui encadrent les scènes, ainsi que les sources gravées qui ont inspiré les compositions, permettent de dater l'ensemble du XVIIe siècle, voire du début du siècle suivant si l'on tient compte de la pérennité de ces modèles chez les artisans-peintres itinérants qui exécutaient ces décors dans les paroisses rurales des Landes. Le seul modèle exact ici identifié, celui de l'Adoration des mages, est en effet une estampe flamande anversoise, attribuée à Crispijn I de Passe l'Ancien (1564-1637) d'après une composition de Maarten de Vos (1532-1603) - gravée en contrepartie, comme le prouve l'Enfant bénissant de la main gauche - exécutée pour la série de trente-six illustrations d'un bréviaire publié par Plantin d'Anvers vers 1588. L'Assomption semble, quant à elle, librement inspirée de l'Assomption et couronnement de la Vierge gravé en 1574 par Cornelis Cort d'après Federico Zuccaro.

Les peintures ont remplacé un décor antérieur, médiéval ou Renaissance, sans doute endommagé ou détruit lors du "brûlement" de l'église par la troupe du capitaine huguenot Esto(u)pignan en 1569-1570, et dont il reste quelques traces infimes au registre inférieur du mur de l'abside. Vers la fin du XIXe siècle, la voûte de la travée droite du chœur et le cul-de-four de l'abside avaient été peints d'une colombe du Saint-Esprit flanquée de deux anges et accompagnée de l'inscription Beatam me dicent omnes generationes (Luc, 1, 48 et extrait du Magnificat, verset 2) ; ce décor, déjà en mauvais état dans les années 1990, a été supprimé lors de la dernière restauration intérieure vers 2011.

Périodes

Principale : 17e siècle (incertitude)

Stade de création copie d'estampe
Auteurs Afig : de Vos Maarten

Peintre flamand, né à Anvers en 1532 et mort dans la même ville le 4 décembre 1603. Il étudia et travailla en Italie (peut-être à Venise dans l'atelier du Tintoret) avant de regagner sa ville natale, où il fonda la société des Romanistes et œuvra au nouveau décor des églises dévastées par les destructions iconoclastes de 1566. Ses compositions furent largement diffusées par la gravure, notamment par Jean I Sadeler (1550-1600).

, peintre
Afig : De Passe Crispijn I

Crispijn I van de Passe l'Ancien, né à Arnemuiden en 1564 et inhumé à Utrecht le 6 mars 1637, dessinateur, graveur, illustrateur, imprimeur et éditeur actif à Anvers (maître de la guilde en 1584-1585), puis à Cologne et enfin à Utrecht. Il fonda une dynastie de graveurs et d'éditeurs néerlandais, dont ses propres enfants, Simon (1595-1647), Crispijn le Jeune (1597-1670), Magdalena (1600-1638) et Willem (1598-1636).

, graveur

Les parties conservées du décor, peut-être peint à fresque ou à la détrempe, couvrent les pans droits nord et sud du chœur, entre le niveau de l'appui des fenêtres et la naissance de la voûte en berceau (un lambris de demi-revêtement devait occuper la partie inférieure des murs). Le décor, comme le montre l'amorce d'arcades peintes à droite de l'Annonciation et à gauche de l'Adoration des mages, se poursuivait sur une partie au moins de l'hémicycle de l'abside. Pigments : rouge brique et rosé, brun-jaune doré, vert pâle, bleu ciel, noir et blanc.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Souprosse

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Goudosse

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...